Octobre Russe

SAINT PETERSBOURG  –  MOSCOU
Du  14  au  21  octobre  2012

 1 750 $  (hors vol international)
Possible départ de Tel Aviv ou de Paris

HÔTEL MARRIOTT POUCHKINE ****     à Saint Petersburg
HÔTEL MARCO POLO PRESNJA ****      à Moscou

SAINT-PETERSBOURG

SAINT PETERSBOURG  –  MOSCOU
Du  14  au  21  octobre  2012

 1 750 $  (hors vol international)
Possible départ de Tel Aviv ou de Paris

HÔTEL MARRIOTT POUCHKINE ****     à Saint Petersburg
HÔTEL MARCO POLO PRESNJA ****      à Moscou

PROGRAMME DETAILLE

+SAINT-PETERSBOURG

IMG_0515
La « Venise du Nord », fondée par Pierre le Grand en 1703 sur les rives de la Neva, éclaire de ses fastes toutes les mers du Nord avec ses canaux jonchés de ponts romantiques et ses larges avenues bordées de palais somptueux, dont les murs gardent les secrets de la Grande Russie.
Construite au fond du golfe de Finlande, dans un delta marécageux parsemé d’îles, bâtie sur 101 d’entre elles réunies par plus de 366 ponts, cette ville irrationnelle et séduisante est née de la seule volonté d’un homme, le Tzar Pierre Ier, qui, souhaitant ouvrir la Russie à l’Europe pour des raisons stratégiques et commerciales, la créa de toutes pièces au mépris d’un climat impossible et extrêmement variable et l’imposa comme capitale en 1712 à une noblesse rétive et une population soumise aux oukases du souverain.
La Flotte impériale, créée par Pierre le Grand, s’abrita tout naturellement à l’entrée du golfe, sur les îlots naturels ou artificiellement créés de Kronstadt, protégeant la ville et partant à la conquête des océans. Une ceinture de palais somptueux fut créée tout autour de la ville et le long des rives.
L’œuvre puissante et contestée de ce tsar visionnaire et bâtisseur fut poursuivie par sa fille, l’impératrice Elizabeth Ière, puis par sa petite-nièce par alliance, la grande Catherine, cette princesse allemande qui avait épousé la Russie de toute son âme et qui sût attirer dans sa capitale tout ce que l’Europe comptait d’esprits brillants, obligeant les habitants à s’adapter à cette ville devenue l’un des phares du XXVIIIe siècle.
Saint-Pétersbourg est enrichie d’innombrables joyaux architecturaux, tels que la Forteresse Pierre et Paul, origine de la ville, les multiples palais de l’Ile Vassilevski, des berges de la Neva et de la Perspective Nevski, les églises du Monastère de Smolny ou de Saint Nicolas des Marins, la somptueuse Cathédrale Saint Isaac, construite au XIXème siècle par l’architecte français Auguste de Montferrand.
Le Palais d’Hiver, œuvre de Rastrelli, abrite le musée de l’Ermitage, le plus grand musée d’art de Russie, un trésor mondial des arts figuratifs et décoratifs, dont les collections de peintures égalent celles du Musée du Prado à Madrid..

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Saint Petersburg, Accueil par notre guide francophone. Direction l’hôtel puis Tour d’orientation de la ville impériale. Diner au restaurant puis retour à l’hôtel.

Jour 2

visite de la forteresse Pierre et Paul. Puis visite de la majestueuse Synagogue de Saint-Pétersbourg.  Diner au restaurant puis retour à l’hôtel.

Jour 3

Visite un des plus célèbres musées d’art du monde « le musée de l’Ermitage ». Promenade en bateau privatisé sur les canaux pour admirer les monuments les plus célèbres, les multiples ponts et les quais de la Venise du Nord. Diner au restaurant puis retour à l’hôtel.

Jour 4

Départ pour Pouchkine (Tsarskoïe Sélo) et Visite du Palais de Catherine,situé à 25 km au Sud de Saint Pétersbourg.  Puis Visite du Palais de Paul I à Pavlovsk.
Dîner au célèbre restaurant « 7h40 », Transfert à la gare et train de nuit (compartiment a 4 personnes) direction Moscou.

+MOSCOU

Moscou : cathédrale St Basile

Moscou est une des plus anciennes villes de la Russie. Au cours des siècles, elle a été le témoin d’importants événements survenus dans le pays. C’est une ville parfaitement cosmopolite, dynamique et accueillante. Toute la Russie est là ! Seuls Paris ou Rome peuvent rivaliser avec elle par leur individualité, leur beauté ou leur richesse.

Située sur la rivière Moskova, dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central, Moscou est la ville la plus peuplée d’Europe avec 12,6 millions d’habitants en 2007. Proclamée au XVe siècle par Ivan III «la Troisième Rome », elle reste toujours le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays.

Moscou est particulièrement connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Sœurs staliniennes. Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l’endroit où se trouvent aujourd’hui le Kremlin et la place Rouge.

La capitale possède une centaine de musée, plusieurs dizaines de théâtres dont certains mondialement connus comme le BolshoÏ, des festivals de musique et de danse renommés et des sites historiques fameux. Palais et églises s’y côtoient, comme monastères et banques, bureaux modernes et magasins de luxe.

Moscou restera gravée dans votre mémoire avec son visage atypique et son originalité.

Jour 5

Accueil à la gare de Moscou par notre guide local francophone,  petit déjeuner,Tour de ville panoramique qui nous mènera a la découverte de « La communauté juive a Moscou ». Visite du métro de Moscou : véritable palais souterrain, percé dans les années 30, le métro de Moscou est le plus réussi au monde. Dîner au restaurant et retour à l’hôtel.

  Jour 6

Départ pour la visite du Kremlin et du Palais des Armures. Le Kremlin se situe au cœur de Moscou. Balade dans la rue Arbat, une des plus anciennes de Moscou, elle compte des nombreuses galeries, boutiques et cafés.  Retour à l’hôtel pour les préparatifs de shabbat. (les dames allumeront les bougies de shabbat, au centre communautaire)
Tefila avec la Communauté moscovite, après le dîner pris au Centre Communautaire, retour à l’hôtel.

 Jour 7

Apres la Tefila suivi du déjeuner en compagnie de la communauté, nous pourrons aller flâner chacun a son rythme dans les quartiers animes.

 Jour 8

Visite de la galerie Trétiakov Elle est l’œuvre de Pavel et Sergueï Tretiakov, deux riches industriels de la région de Kostroma, passionnés par l’art de leur pays, célèbres mécènes et collectionneurs. Le musée a été récemment rénové. Suivant l’horaire de départ, nous prendrons la direction de l’aéroport, et envol vers votre aéroport d’origine

Written by

No Comments Yet.

Leave a Reply

Message