Dire notre satisfaction sur ce voyage en Chine en peu de mots est une tâche malaisée, en effet, il nous faudrait des heures pour en parler et des pages à noircir…. Cependant je voudrai simplement dire que la nourriture Cacher a comblée les plus exigeants d’entre nous, et que Stéphane, notre mentor, s’est dépensé sans compter pour combler le moindre de nos désirs, toujours avec le sourire et la gentillesse la plus totale.

Les guides locaux parlent un français châtié et ont une connaissance parfaite de l’histoire de leur pays. Dans l’imagerie populaire, la Chine est encore presque au début du XXème siècle mais je puis affirmer que ce pays n’a rien à envier au monde. Gratte-ciels, infrastructure routière, richesses de toutes sortes, économie florissante, modernisme …….avec cependant les pousse-pousse, et le folklore que l’on connait.
Il ne m’étonne pas que ce pays ait été choisi pour les prochains jeux Olympiques. A Pékin, par exemple, aujourd’hui, il y a, à chaque coin de carrefour une grue gigantesque et un gratte-ciel qui s’élève …. Les architectes, français, pour beaucoup d’entre eux, laissent libre cours à leur fantaisie car aucune loi n’entrave leur imagination .
Hong Kong et ses richesses fabuleuses, Shanghaï, la nuit, avec ses 3000 gratte-ciels dame le pion à Las Végas; Xian, la ville où l’armée en terre cuite a été découverte; enfin Pékin où tous les palais ont été réhabilités sont autant de villes qui nous ont à la fois étonnés par la propreté, et charmés par la gentillesse et la serviabilité de leurs habitants.
Que dire des achats que l’on a pu y faire sinon que j’ai envie d’y retourner rapidement ……. Attention, néanmoins au surplus de bagages au retour car les représentants d’ El Al en Chine sont intransigeants.
Voilà, je passe sur l’hospitalité de la communauté Loubavitch qui est à la hauteur de leur réputation dans le monde.
Je conseille à tous ceux qui peuvent encore hésiter à entreprendre un tel voyage de ne pas s’inquiéter et d’y aller les yeux fermés ….

G et J H.